Mâle ou femelle

Elevage de Bichons Havanais

Havanese Kennel

 

 

 

Hav' A Dream

Mâle ou femelle ? (traduit de l’anglais à partir de l’ouvrage de Diane Klumb “TheHavanese”)

 

 

La plupart des personnes croient fermement qu’une femelle est plus affectueuse et moins territoriale qu’un mâle. Or, pour ce qui est du Bichon Havanais, la majorité du temps c’est plutôt l’opposé qui est vrai.

 

Si vous prenez le temps de le demander, la plupart des éleveurs expérimentés vous diront que c’est le mâle qui sera plus souvent sur vos genoux et qui vous suivra plus volontiers dans toute la maison au cours de vos tâches quotidiennes. Les femelles sont souvent plus indépendantes.

 

Personne ne sait pourquoi, mais en général, le mâle est simplement plus affectueux. La race du Bichon Havanais n’est pas particulièrement territoriale et encore une fois, les mâles tendent à l’être moins que les femelles.

 

Les Havanais mâles ne sont pas bagarreurs en général, dans la plupart des foyers, deux mâles peuvent vivrent ensemble dans la plus parfaite harmonie.

 

En fait, c’est plutôt les femelles qui seront portées à vouloir contrôler la maisonnée.

Si quelqu’un cherche un bon compagnon, et pense à le faire stériliser,la décision de choisir un mâle ou une femelle devrait être basée sur la personnalité du chiot plutôt que sur son sexe.

 

Un éleveur compétent tentera de trouver le chiot de la portée qui correspondra le mieux à votre famille et votre style de vie, et donc en restant ouvert quand au sexe du chiot, cela rendra la tâche de l’éleveur plus facile.

 

Alors, comment savoir quel chien me conviendra le mieux ? Lorsque vous choisissez un chiot, laissez-vous guider par l’éleveur. Il ne suffit pas de vouloir absolument « un mâle » ou «une femelle», ou encore un chiot de telle ou telle couleur pour choisir le bon chien.

 

L’éleveur sérieux ira bien au-delà des clichés type sur les mâles ou les femelles.